Les Musiciens

Marilou Gérard - Chant
Née à Paris en 1995, c’est à Marseille qu’elle passe son enfance et commence la musique. Actuellement en master 1 de musicologie à l’université d’Aix-Marseille, elle poursuit également des études au conservatoire d’Aix-en-Provence, en jazz depuis 2014 et en musiques actuelles depuis 2011, en tant que chanteuse. Depuis 2011, elle participe à des projets en lien avec le Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence et se forme pour devenir « musicienne relais ». Elle chante notamment dans Pragma Tango (rock fusion) et dans les groupes de reprises UnderGroove (pop, funk, soul) et Aimée les Pierres (duo chant guitare).. En 2015, elle rencontre les membres du Dixhit Jazz Band après un concert et chante depuis à leurs côtés.



Jean-François Bonnel - Clarinette, Cornet et Saxophones
Ce multi-instrumentiste né en 1959 est un des grands du jazz français. Il étudie le piano puis la clarinette, au conservatoire de Montpellier et au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il reçoit la Médaille d’Or de clarinette en 1985 et le Prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz en 2000. Dès 1977, il participe à des groupes de jazz à Montpellier, sa ville d’adoption. Il est co-fondateur du Hot Antic Jazz Band avec qui il tourne en France et à l’étranger de 1979 à 1989.
Dans les années 80, il participe à plusieurs enregistrements édités en CD, notamment avec Jabbo Smith, Benny Waters, Humphrey Littleton et Ken Coyler.
Il a participé à de nombreuses formations, avec Bernard Abeille, Roger Rostan, Paul Pioli, l’Octet de Guy Longnon, Fapy Lafertin, avec le Harlem Blues & Jazz Band, le Tuxedo Big Band, Banana Jazz ou l’Anachronic Jazz Band. Il mène aussi ses propres projets, notamment JF Bonnel Paris Quintet avec Cécile McLorin Salvant ou depuis 2011 le JFB’s New Quartet, un projet plus personnel où il peut totalement s’exprimer à la clarinette, et proposer ses arrangements originaux.
Musicien d’une énorme culture musicale, il offre des solos magnifiques avec un tempo irréprochable. Sa grande connaissance de l’harmonie est au service de ses improvisations. Sa sensibilité, sa finesse et l’élégance de son jeu font de lui l’accompagnateur idéal ! Il enseigne également le jazz au Conservatoire d’Aix-en-Provence depuis 1987.


RENAUD PERRAIS - Clarinette, Saxophones et Trompette
Initié à la clarinette par un voisin de palier (Claude Luter), il commence son éducation musicale par le Jazz dit New-Orleans. Il aborde la musique Swing et Bebop avec Jean-François Bonnel au conservatoire d'Aix en Provence et obtient parallèlement une licence de musicologie à la faculté de Provence.
Il travaille dans les festivals de jazz du sud de la France, Jazz in Paese, Jazz in Marciac, Jazz à Montauban, L’aglo de Nimes, mais aussi en Suisse, Italie, Floride, New castels etc….
Sideman il participe à différents orchestres le « Phœnix Jazz Band » de Toulon de Jean Dionisi, le groupe d'animation « Tom Sawyer And Co », le « Jazz a Bichon » de Nice, Le « Swiss Yerba Buena Creole… » de Genève.
Il fonde en 2006 « Kirby Memory » un septet en hommage à l’orchestre de John Kirby . Il participe à la création du « Harlem Fantasy Orchestra » en hommage aux musiques de Duke Ellington.
Avec « King Reno Dixis 8 » il met en musique, avec JF Bonnel et C. Tardivet, « le Pierre et le loup » de Prokofiev, en l'adaptant en dixieland : Pierre rencontre le loup à Dixieland.
Participe a Cotton Candies avec le chanteur Karim Tobbi, un quintet dans le style Louis Prima, Nat King Cole, qui travaille en PACA depuis 2003. Ils accompagnent le trio vocal de New York «Manhattan Dolls » qui chante (quand elle viennent en France) le repertoire des Andrew Sisters.
En 2011 au coté d'Eric Luter, il fonde "More time papa orchestra" en hommage aux compositions de Claude Luter. Il accompagne KID DUTCH (chanteur et tromboniste d'Orlando USA) quand celui ci se produit en France. Il rend hommage à Jimmy Noone avec JF Bonnel dans le quintet NO ONE BUT FIVE et à Benny Goodman dans le quintet SMALL SWING MACHINE.


Élise Sut - Tuba
Née à Toulouse en 1971, elle commence par étudier la guitare classique au Conservatoire de Toulouse avant de découvrir le tuba à 28 ans. Elle s’inscrit au Conservatoire National de Région de Marseille où elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) et un diplôme de perfectionnement en tuba, et un DEM de musique de chambre. Elle fait partie de l’orchestre et du quintette de cuivres Giocoso, des fanfares de rue Wonderbrass et Honolulu Brass Band, de l’ensemble de musiques traditionnelles à danser Pou Têtu, du groupe de musique médiévale de rue Saboï. En 2015, elle fait ses premiers pas dans le jazz en intégrant le Dixhit Jazz Band, septet New Orleans puis Jazz & Java quartet, et en 2017 le Hard Dixie Four de Jean-François Bonnel . Elle s’intéresse à la musique brésilienne, notamment au choro et crée avec Marie Gottrand et Jean-François Bonnel le trio de choro Rapaziada. Elle fait également partie de la fanfare brésilienne Bandinha. Depuis 2015, elle enseigne le tuba à la Musique de la Légion Etrangère à Aubagne.



Gabriel Manzaneque - Banjo
Né à Nouméa en 1984, il est très tôt passionné par la guitare, remarquant l’aspect facultatif du solfège pour jouer sur ce type d’objet. A 13 ans, il rencontre Paulistone Nsangou en Côte d’Ivoire, qui lui apprend à penser la musique avec des nombres et des intervalles plutôt qu'avec des noms de notes. Il entreprend des études de musicologie à l’Université d’Aix-Marseille, jusqu’à l’obtention en 2011 d’un doctorat sur la reconnaissance et la valorisation des théorisations musicales et instrumentales non solfégiques. Il s’inscrit parallèlement au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Jean-François Bonnel afin d’établir des liens méthodiques avec ses travaux et théories musicologiques. Il joue entre autres avec The Shoeshiners Band, le Sextet d’Olivier Lalauze, le Spicy Shrimp Club’s Old Ska Band qu’il a cofondé avec Jérémy F. Marron, et le trio de musiques traditionnelles Ainsidanse.


Jérémy F. Marron - Batterie et Washboard
Accordéoniste, batteur, washboardiste et guitariste né en 1987 en Ardèche.
Autodidacte jusqu’à son entrée dans la classe de jazz du conservatoire d’Aix-en-Provence en 2009, il apprend avec Jean-François Bonnel, les styles New-Orleans et swing, ainsi que le Cool Jazz et ses arrangements.
Aujourd’hui, il explore le répertoire des accordéonistes de Jazz, français et américains, dans son projet swing Jazz & Java. À la batterie, il cherche à retrouver le son des premiers batteurs de jazz dans le DixHit Jazz Band et le Dixilexik Washboard Four, et intègre occasionnellement plusieurs formations de jazz traditionnel tel que le NoOne But Five. Il rejoint en 2017 le Small Swing Machine, projet hommage à Benny Goodman et Lionel Hampton de Thierry Lutz et Renaud Perrais ; et en 2018 le Spirituals Jazz Orchestra, formation entre Gospel et Jazz traditionnel. À la guitare : il accompagne façon Swing, notamment dans le trio à cordes Swing Hit Up qui ressuscite le Jazz vocal Fançais.
Curieux de toutes les musiques, il fonde avec Gabriel Manzaneque le Spicy Shrimp Club’s Old Ska Band pour lequel il arrange des standards de swing dans le style ska des années soixante, et participe à plusieurs formations de chanson française, notamment Chansons Brutes du chanteur marseillais Olivier Foucher et Cool Vagalam, projet chanson/samba/choro de Tery Gaster.